A propos d'Ofape à Nantes, découvrez l'histoire du centre de formation Ofape

A propos d’Ofape…Découvrez comment a été créé le centre de formation Ofape à Nantes.

Mais qui es-tu?

Je m’appelle Laetitia, je suis fondatrice et formatrice du centre de Formation Ofape à Nantes.

D’où viens-tu?

Je suis née en région Parisienne que j’ai quittée en Septembre 2016 pour m’installer à Nantes.

Tu as toujours été formatrice?

Non, pas du tout, je me suis longuement cherchée. J’ai eu beaucoup d’expérience dans plusieurs métiers différents, toujours des métiers en contact avec l’humain. 

C’est ta première expérience entrepreneuriale?

Non, en 2013, j’ai créé une sas avec ma sœur, un e-commerce de produits féminins et en 2014, une micro entreprise où j’organisais des événements féminins dans des hôtels ****. Avec le recul, je me suis rendu compte que c’était voué à l’échec car nous n’avions aucune expérience dans la gestion d’une société, le projet était mal préparé, on avait rien anticipé. J’ai dû me former pour répondre aux obligations comptables, juridiques ou fiscales mais aussi en marketing, communication…Se former en même temps que le développement de sa société, c’est juste épuisant, j’y ai laissé ma santé, mon argent et ma joie de vivre.  Je m’étais promise de ne jamais retourner dans l’entrepreneuriat, promesse qui a duré que 3 ans 🙂

Si je te dis “Entrepreneuriat”…

Passion, philosophie et folie. Je suis une passionnée d’entrepreneuriat, je lis que ça, j’aime trouver des solutions pour aider les entrepreneurs. J’ai été à leur place, je sais très bien ce qu’ils sont en train de vivre, il n’y a rien de nouveau dans les problématiques d’un entrepreneur qui débute, un projet mal préparé est un projet voué à l’échec.

C’est quoi Ofape?

Ofape, c’est un projet qui est dans ma tête depuis 2 ans. Je souhaitais préparer les entrepreneurs afin qu’ils puissent anticiper toutes ces problématiques récurrentes qu’ils allaient rencontrer. Au début, je parlais d’atelier puis de fil en aiguille, je suis passé à la formation. Alors, je me suis formée pour devenir formatrice, j’ai été certifiée en 2019. 

Ofape, centre de formation pour devenir Micro-entrepreneurs à Nantes

J’ai donc créé Ofape, “Organisme de formation apprendre pour entreprendre” où je dispense des Boot camps, formations pour Devenir micro entrepreneurs à Nantes. Des formations alliant la théorie et la pratique, où chaque entrepreneur travaille sur son propre projet, il peut tester la faisabilité et la viabilité tout en recevant des conseils adaptés à sa situation.

Tes projets sur du long terme…

Oulala, j’en ai beaucoup 🙂 D’autres formations sont en préparation, elles seront portées sur les besoins des entrepreneurs, ceux qui souhaitent être complètement autonomes, sans faire appel à des prestataires extérieurs. Apprendre à faire son site internet, sa communication digitale…Chut, j’en dis pas plus, ça arrivera très vite.

Un conseil, une devise…

“On a pas de sous mais on a des idées”, “Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves”, “Il faut être fou pour entreprendre, moi, je plaide la folie” 🙂 

N’écoutez pas les biens pensants qui vont vous donner toutes les raisons pour ne pas entreprendre. Pour moi, être chef d’entreprise est une philosophie, il faut être prêt à quitter la sécurité du salariat et se donner à fond, sans compter ses heures (au début). Ne baissez pas les bras, si il y a un problème, il y a forcement une solution. Surtout, ne restez pas seul, entourez-vous d’entrepreneurs, il existe des tonnes de réseaux partout dans la France où vous pourrez rencontrer des personnes qui ont vécu ce que vous êtes en train de vivre, d’autres qui vous donnerons des conseils. Et si vous avez une baisse de moral, sortez, riez, profitez de votre famille et vos amis, c’est important de se ressourcer quand on est entrepreneur.

Laetitia 

Laetitia Fondatrice & Formatrice Ofape Nantes

Suivez-nous sur Facebook