Pourquoi se former pour devenir Micro-Entrepreneur?

Pourquoi se former pour devenir Micro-Entrepreneur?

Pourquoi devoir se former pour devenir Micro Entrepreneur? Car tout savoir-faire nécessite un apprentissage, une formation!


Depuis notre plus jeune âge, nous avons dû apprendre et donc se former, apprendre à marcher, apprendre à parler, à manger, à lire, à calculer, apprendre un sport, se former à un métier…on s’est cassé la figure, on s’est relevé, on a réessayé, jusqu’au jour où on a réussi.


Alors pourquoi certains entrepreneurs pensent qu’il n’est pas nécessaire de se former pour devenir Micro Entrepreneur?

Bien entendu, on peut apprendre sur le tas, mais dans certains cas, une formation pour devenir Micro Entrepreneur peut vous faire gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

Pour gérer une micro entreprise, c’est pareil, il faut apprendre à devenir un chef d’entreprise, se former pour gérer une micro entreprise, la faire vivre, éviter les pièges et respecter ses obligations.

Je vois trop souvent sur les groupes d’entraide entre entrepreneurs, des questions qui reviennent régulièrement, des questions que des entrepreneurs déjà immatriculés ne devraient pas se poser.

Pourquoi? car quand on décide de devenir chef d’entreprise, on se doit de s’informer sur toutes les obligations. Alors, bien entendu, on ne peut pas tout savoir mais il existe des sites et principalement ceux du gouvernement, qui apportent toutes les réponses. 

Certaines personnes ne sont pas à l’aise dans les recherches, certes mais il va falloir apprendre, il n’y a pas le choix! Ceux ci peuvent obtenir des réponses auprès des chambres consulaires, des organismes qui accompagnent les entrepreneurs comme la BGE, des sites qui mettent à disposition des guides à télécharger avec les bonnes bases de la micro entreprise.

L’intérêt de faire des recherches sur google, c’est de répondre à ses questions mais aussi trouver d’autres informations, soyez curieux!

Google est ton ami

J’entends certain dire, je n’ai pas le temps de faire des recherches, les groupes d’entraide sont fait pour ça, la bienveillance…

On ne vous aide pas en répondant à vos questions sur Facebook

Pourquoi? car il est important en tant que micro entrepreneur de connaître les droits et les devoirs du chef d’entreprise. On ne peut pas entreprendre sans un minimum de connaissance. Vous posez vos questions à des entrepreneurs, certes mais certaines réponses données sont archi-fausses et heureusement que certains entrepreneurs démentent les faux commentaires et vous renvoie sur les sites du gouvernement.

Nul n’est censé ignorer les lois…

A l’époque, le statut de la micro entreprise avait été créé dans le but d’apporter un complément de revenu mais aussi pour lutter contre le travail non déclaré. Elle a été présentée comme étant très simple à immatriculer et à gérer, oui mais par rapport à quoi? Par rapport à la création , les obligations et la gestion d’une société de type SAS ou SARL.

Je vous invite à lire cet article de Legal Start qui montre les différences entre la micro entreprise, la sasu et l’eurl https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/comparaison-statuts/eurl-ou-auto-entrepreneur/ 

N’oubliez pas, La Micro Entreprise est une entreprise 

Et beaucoup ont tendance à l’oublier car on nous en parle comme étant très simple, peu de cotisations sociales…on nous appelle même des micro entrepreneurs mais la seule différence entre une entreprise individuelle classique et une micro entreprise, c’est son régime fiscal et social qui lui est simplifié. Vous êtes responsable de votre entreprise, vous ne faites qu’un avec votre micro entreprise et vos biens sont confondus. de ce fait, en cas de dettes, vous risquez la même chose qu’une entreprise individuelle, pensez-y!

Voilà l’intérêt de se former pour devenir micro entrepreneur.

Le centre de Ofape a été créé dans le but de vous former pour bien préparer ce grand saut et vous apporter toutes les connaissances et ressources nécessaires pour créer et gérer au quotidien votre micro entreprise. 

Nous proposons deux types de formations, le BOOT CAMP Entrepreneur où pendant 3 jours ou un weekend (version courte), vous entrez en immersion dans les obligations que vous aurez en tant que micro-entrepreneur En savoir plus. Notre seconde formation (version longue) Formation pour devenir micro-entrepreneur est plus complète elle aborde bien entendu les obligations fiscales et sociales mais aussi la gestion au quotidien (apprendre à faire une facture, tester la viabilité, préparer son offre commerciale et identifier sa communication) et la formation de 3 semaines où en plus du programme de la version longue, vous allez apprendre à faire votre ste internet, votre logo, vos cartes de visite, votre communication…